Menu Fermer

Le tatami – fabrication, dimensions, tout ce qu’il faut savoir

toile de tatami

Qu’est-ce qu’un Tatami ? Les choses à savoir sur cet élément si caractéristique du Japon

Le tatami, une spécificité de la culture japonaise, est un matériau de revêtement de sol parfaitement adapté au climat et aux conditions climatiques du Japon. Par ailleurs, saviez-vous que le tatami est très utile pour le confort intérieur et que la taille des tatamis diffère selon les régions ? Dans cet article, nous allons expliquer les choses à savoir sur les tatamis, leur structure, la taille des tatamis par région, ainsi que les caractéristiques et les vertus des tatamis.

 

Qu’est-ce que le Tatami ?

Le tatami est un matériau de revêtement de sol développé au Japon. À l’origine, le tatami était utilisé comme un tapis posé sur un plancher en bois dans les demeures des aristocrates de la période Heian (794-1185), et était considéré comme un symbole de prestige et de richesse. Le tatami est devenu populaire à l’époque Edo (1603-1868), où il s’est répandu parmi les gens du peuple sous la même forme qu’aujourd’hui, couvrant toutes les pièces.

Bien que de nombreux éléments de la culture japonaise aient été introduits de Chine, le tatami, un matériau de revêtement de sol fait à partir de paille (Igusa), est une tradition spécifique qui convient au climat du Japon. La raison pour laquelle le tatami n’a pas disparu malgré la pénétration au Japon des modes de vie occidentaux utilisant des canapés et des lits est que le confort du tatami est quelque chose de recherché par les Japonais.

Nom et rôle de chaque partie du Tatami

Toile de Tatami (Tatami Omote)
La toile est la partie de la surface du tatami tissée avec de la paille (Igusa). Ces dernières années, le tatami composé de fibres chimiques ou de pâte à papier, plus durable que l’igusa, est devenu plus courant. Le rôle de la surface du tatami est de retenir la chaleur et de déshumidifier l’air avec la paille, et de purifier l’air.

Le fond du Tatami
Le fond de tatami est le noyau central d’un tapis, et l’élément principal du confort du tatami. Autrefois, le tatami était fabriqué en superposant des couches de paille séchée et en les comprimant, mais de nos jours, la mousse de polystyrène et les lames de tatami sont souvent utilisées de différentes manières en fonction de l’objectif recherché. Le revêtement de sol Tatami excelle dans l’élasticité, la rétention de la chaleur, l’isolation thermique et l’absorption de l’humidité. On peut dire que c’est la partie fonctionnelle du tatami.

Les bords

Le tatami-bari est la partie du tissu sur le côté du tatami, et il a le but de protéger le tatami. Les couleurs et les motifs du tissu utilisé en sont variés.

la taille des tatamis diffère selon les régions

Kyoma, la taille en usage à Kyoto et dans les régions de Kansai, Chugoku et Kyushu. Sa taille est de 191 cm x 95,5 cm. C’est la plus grande.

Chukyo : 182 cm x 91 cm. Il est utilisé dans divers endroits : Aichi, Gifu, Fukushima, Tohoku…

Edoma : c’est le standard dans le Kanto. Sa taille est de 176 cm x 88 cm

Caractéristiques du Tatami

Le tatami s’est enraciné comme une culture spécifique au Japon parce qu’il est adapté au climat, à la température et au mode de vie du Japon. Nous allons donc présenter les bienfaits caractéristiques du Tatami.

Isolation thermique élevée et rétention de la chaleur
Le Tatami a généralement une épaisseur de 5 à 6 cm, et il a un excellent effet pour bloquer l’air froid sous le plancher. Comme le sol Tatami contient lui-même de l’air, il possède également une caractéristique de rétention de la chaleur qui empêche la chaleur de s’échapper de la pièce. En gardant la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, le chauffage ou l’air conditionné sera renforcé, ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie.

Excellente capacité d’absorption de l’humidité
Un mètre carré de tatami absorbe environ 500 ml d’eau, ce qui convient au climat chaud et humide du Japon. Comme le sol en tatami joue le rôle d’une éponge et absorbe l’humidité, il absorbe l’humidité pendant la saison des pluies et la libère pendant la saison sèche de l’hiver. C’est grâce cette capacité de régulation de l’humidité du Tatami que supporte plus facilement un été chaud et humide ou un hiver sec.

Confortable pour s’asseoir grâce à son élasticité.
La paille d’Igusa de la surface du Tatami est une matière qui retient de l’air et qui génère donc de l’élasticité. Grâce à cette élasticité, le tatami est aussi confortable pour s’asseoir qu’un coussin, et a également le mérite d’amortir le choc subi par le corps en cas de chute.

Effet d’absorption et d’isolation sonore
Le calme unique que vous ressentez dans une pièce en tatami est dû aux effets d’absorption et d’isolation sonore du tatami. Les tatamis contenant beaucoup d’air ont une élasticité qui permet d’absorber le bruit de la marche ou les vibrations. Dans les immeubles d’habitation en particulier, où le son est facilement transmis aux étages inférieurs, les effets d’absorption et d’isolation sonore des tatamis seront utiles pour éviter le bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *