Menu Fermer

La tradition du cadeau au Japon

La coutume de donner quelque chose pour exprimer sa gratitude à quelqu’un, ou en échange d’un cadeau lors d’une célébration, est tout à fait unique dans la culture japonaise, même dans une perspective mondiale. C’est une grande surprise pour les étrangers, mais le Japon a toujours été un pays où les échanges de cadeaux sont fréquents. Lorsque vous voyagez ou partez en voyage d’affaires, vous achetez des cadeaux pour votre entreprise, vos amis et votre famille, et il est assez courant de préparer un cadeau pour quelqu’un lorsque vous lui rendez visite chez lui. Il y a beaucoup de fois où les gens donnent et reçoivent des cadeaux, même si ce n’est que pour une petite raison, par exemple parce qu’ils vous ont gentiment aidé dans votre vie personnelle ou lorsque vous étiez en difficulté ? Ces cadeauxsont remplis de sentiments de considération et de gratitude, et constituent une part importante de la culture japonaise qui enrichit les relations humaines.

Au Japon, si vous avez l’occasion de remercier quelqu’un, de lui rendre la pareille, vous devez suivre l’étiquette japonaise et lui offrir un cadeau pour lui témoigner votre reconnaissance. Si le cadeau n’est pas trop formel, les personnes remerciées se sentiront alors heureux de le recevoir. Les petits cadeaux sont un moyen simple de faire sentir l’attention et la gratitude pour les Japonais, qui n’expriment pas leurs émotions avec des mots simples.

Les cadeaux saisonniers sont offerts deux fois par an, en été et en hiver. Ces cadeaux représentent une expression de gratitude envers une personne qui vous aide régulièrement d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir d’un client important, d’un professeur ou de votre patron. Ochūgen (お中元) les cadeaux sont offerts début juillet, et oseibo (お歳暮) est un cadeau de fin d’année.
Les cadeaux sous forme de nourriture ou de boisson sont les types de cadeaux les plus courants pour les deux saisons. À ces moments de l’année, les cadeaux préemballés pour ochūgen ou oseibo peuvent facilement être trouvés dans les grands magasins et ils peuvent coûter entre 3 000 et 10 000 yens selon le degré de gratitude que vous ressentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *